Pour fêter les 1 ans de VET ATAO, voici notre site internet
Les + VET ATAO

Une médecine respectueuse, citoyenne et solidaire pour vos compagnons à quatre pattes.

Sans titre-1

Cap douleur et autres démarches pour une médecine animale plus respectueuse

Bien accompagner leur FIN DE VIE : notre promesse de cœur

L’accompagnement de fin de vie est notre service humainement le plus engageant. Notre implication y est à chaque fois totale et sincère. Il est un chemin à composer ensemble, en parfait accord, autour de chaque animal: des éventuels soins palliatifs à l’aide décisionnelle en passant par les suivis et tous les dialogues nécessaires…
Quand poursuivre devient trop dur, nous avons, au travers de l’acte d’euthanasie, la possibilité d’adoucir leur fin de vie. Le mot euthanasie est formé de deux éléments tirés du grec, le préfixe eu, « bien », et le mot thanatos, « mort » ; il signifie donc littéralement bonne mort, c’est-à-dire « mort dans de bonnes conditions ».

Cette aide médicale au départ est pour nous un acte sacré, un « temps » sacré, à honorer d’attention et de respect.

Pour chaque animal et chaque histoire de vie, autant que faire se peut, nous faisons la promesse d’un accompagnement personnalisé, soutenant et respectueux.

 

Auxilière vétérinaire qui embrasse la joue d'un border collie. La photo est en sépia.

Ne pas les laisser "avoir mal": CAP DOULEUR!

Gérer les douleurs est une priorité pour nous.
En ce sens, nous faisons partie du réseau CAP DOULEUR et systématisons la prise en charge préventive de la douleur au cours d’une chirurgie ou curativement lors de maladie ou d’accident. Il existe aujourd’hui tout un arsenal thérapeutique permettant de soulager l’animal selon les niveaux et types de douleur qu’il présente. En adoptant une approche multimodale et en mariant plusieurs produits à faibles doses, il est possible d’ajuster au cas par cas les protocoles anti-douleurs et de les adapter au jour le jour.

Une consultation « cap douleur » est désormais proposée, notamment pour les animaux arthrosiques.

Un chat blanc posé sur un canapé. Le chat est la mascotte du cabinet Vet Atao. Il regarde sur le côté.

PLACE AUX CHATS: savoir adapter nos soins au "chat-patient"!

« Le chat se contente d’être, c’est le verbe qui lui va le mieux« . Louis NUCERA

Le « feeling chat », on l’a ou on ne l’a pas et chez VET ATAO, on l’a!

Sa majesté le Chat est à considérer pour ce qu’il est : un roi. Et pour les soins vétérinaires, à nous de nous adapter ! Approche, contention, environnement d’accueil et d’hospitalisation: il faut penser « chat »!

Le roi NINO, mascotte au caractère bien trempé de VET ATAO, est là au quotidien pour nous rappeler qu’un chat doit toujours être traité comme un « PACHA »!

Portrait de Katy Rogel auscultant un chat blanc.

Soigner de manière intégrative: place à la médecine douce et aux soins complémentaires!

L’union faisant la force, nous associons à la médecine dite « conventionnelle » des soins dits de « médecine douce »:

  • phytothérapie – préparation de mélanges d’EPS, extraits de plantes standardisés du laboratoire Wamine,
  • physiothérapie – massages canins et félins: sur prescription vétérinaire, notre auxiliaire vétérinaire Bertrand OLLERIS, ancien praticien shiatsu, réalise des séances de massages permettant détente et levée de certains blocages et tensions musculaires,
  • acupuncture, moxibustion,
  • « câlinothérapie » & « musicothérapie » pour tous les animaux hospitalisés : selon la Science, le reggae serait très bénéfique à l’écoute pour les chiens! Alors chez VET ATAO, on monte le son avec Bob Marley & co!

 

Portrait format paysage de l'équipe du cabinet vétérinaire Vet Atao à Plomeur avec un chien sur les genoux de 3 des professionnelles du soin animalier. Cette image a été modifiée (complétée) via l'IA générative de Photoshop.

Pour une médecine vétérinaire solidaire et citoyenne

Nous sommes adhérents de l’Association « VETERINAIRE POUR TOUS » , association née de la volonté de la profession vétérinaire d’offrir aux personnes démunies la possibilité d’accéder aux soins vétérinaires pour leurs animaux. Tout vétérinaire est libre d’y adhérer. Pour l’égalité de l’accès aux soins pour les animaux, une solution de médecine vétérinaire unifiée, rationnelle, accessible sur le territoire français est proposée, sous condition de ressources.

Nous sommes vétérinaires partenaires pour:

  • l’Association « BASTET », créée en 2009, reconnue d’intérêt général et soutenue chaque année par la mairie de PENMARC’H. L’objectif principal est de trapper les chats « libres », de les stériliser, en prendre soin et les nourrir. BASTET recueille également des portées de chatons, des chattes et chats domestiques lâchement abandonnés par des propriétaires indélicats, la plupart du temps non stérilisés et, bien entendu, non identifiés…
  • l’Association « TI CHAT 29 » d’Anne-Sophie PIWOWAREK : son grand réseau de familles d’accueil recueille les chats abandonnés sociables pour les proposer à l’adoption. Afin de remédier à la prolifération des chats errants peu ou non sociables mais nourris et protégés par des personnes, TI CHAT 29 propose de les trapper pour les faire stériliser par un vétérinaire partenaire, puis de les remettre sur site.
  • l’Association « UN AMI O POIL » créée et présidée par notre future consœur Alizée FOUQUET, étudiant actuellement en Espagne: l’activité de l’association en Finistère sud mais aussi en région Parisienne et Espagne est visible sur le site internet « www.unamiopoil.com ».

Nous soutenons les SPA de PLOUHINEC et QUIMPER et sommes membre de l’ « OABA », Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs« , parce que les grosses bêtes méritent aussi considération en retour de ce qu’elles nous apportent…

 

Sos